Après un report d’un an dû à la crise sanitaire, la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne est de retour cette année, du 6 avril au 31 juillet 2022, avec le thème « Bifurcations ».
L’occasion pour le Collectif stéphanois Fil Utile (FU) de présenter sa première exposition « Relier-Délier » du 5 avril au 22 mai 2022, dans laquelle sera exposée une de mes dernières créations, réalisée à quatre mains avec ma consœur Gwendoline Del Campo.

Le Collectif Fil Utile (FU), composé de designers, artisans, coloristes, dessinateurs, plasticiens ou graphistes, se réunit pour valoriser le secteur textile de la région, se rendre visible et partager les expériences de chacun. La forme finale est celle d’une exposition d’une trentaine de pièces d’art textile, accompagnées par des textes, croquis, échantillons et images qui relatent la mémoire de leur création. Une fresque graphique illustrera la fabrication et le commerce du fil et des tissus, et leur « poids » économique et écologique.

Le processus est le projet : quinze professionnels du textile du territoire stéphanois et alentours se rencontrent pour travailler ensemble se donnant des règles du jeu bien définies, des contraintes ludiques qui les poussent à changer leurs pratiques. À partir de la transmission d’une matière récupérée, dont la seule condition est d’être de couleur jaune, le travail passera de main en main pour aboutir à quinze créations qui ambitionnent à reconnecter l’art, l’artisanat et l’industrie.
Rdv du 5 avril au 22 mai 2022, du jeudi au vendredi de 10h à 18h.
Salle des cimaises, ancienne école des Beaux-Arts, 15 rue Henri Gonnard, St-Etienne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.