Design responsable

Formée à la notion d’éco-design à l’UFR Bourgogne-Franche-Comté, mes projets s’inscrivent dans une démarche de conception raisonnée et durable en tentant de produire des objets respectueux de l’environnement et responsable.

Durabilité formelle

Je m’attache à concevoir des objets selon une démarche créative basée sur les matières et la structure, générant ainsi des formes cohérentes, indépendantes des tendances et autres influences liées à la mode. Permettant peut-être à mes créations d’être transmises d’une génération à une autre ?

Fabrication française

Mes objets sont fabriqués par les meilleurs savoir-faire régionaux et avec des matériaux majoritairement français. Cette proximité géographique avec les fabricants et artisans est inhérente à ma démarche, elle crée des rencontres, stimule la créativité et apporte un véritable sens économique et social au projet !

Robustesse

Afin de prolonger la durée de vie de l’objet, les notions de réparabilité et de résistance sont intégrées tout au long du processus créatif, grâce à l’utilisation de matériaux de qualité, aux assemblages étudiés, aux respects des normes et aux échanges constants avec les fabricants.

Fin de vie

La fin de vie de mes objets est anticipée grâce à l’utilisation majeures de matériaux nobles et naturels tels que le bois massif, le cuir, la porcelaine, le feutre de laine. Lors d’utilisation de matières synthétiques, celles-ci sont 100% recyclables.

Les finitions sont majoritairement neutres (matières brutes) ou à base d’huiles et teintes naturelles ou de peintures à l’eau.

Les assemblages mécaniques sont favorisés (visserie, laçage ou emboîtement), limitant ainsi l’usage de colles.

Ces critères permettent de limiter considérablement l’impact de l’objet sur l’environnement en étant principalement recyclable et réparable.